top of page

L'évaluation des savoirs et des savoir-faire acquis en formation s'appuie sur la mesure de l'atteinte des objectifs pédagogiques à l'aide de différents outils. Mais cette mesure et ces outils doivent être adaptés à la population concernée et aux connaissances à évaluer.

Quel est l'objet à évaluer ?

Pour renforcer ses compétences, une personne a besoin de développer ses connaissances. La formation constitue une des modalités qui permet ce développement. Les connaissances (savoirs et savoir-faire) acquises en formation constituent l'objet de l'évaluation. Ces savoirs et savoir-faire s'ajoutent aux aptitudes et qualités propres à chacun pour constituer ce que l'on nomme les ressources individuelles.

Évaluation des savoirs et savoir-faire acquis en formation

Les objectifs pédagogiques présentés dans l'exemple ci-dessus pourraient découler d'un objectif de formation du type : « A la fin de la formation, en tant que maître d’œuvre de formation, l'agent saura conseiller un formateur pour la rédaction d'objectifs pédagogiques correspondant aux objectifs de formation définis. »

Quels sont les outils de mesure ?

Les outils de mesure vont dépendre de la nature des objectifs pédagogiques, et des savoirs et savoir-faire sous-tendant ces objectifs.

L'utilisation de ces outils et l'exploitation des résultats sont conditionnées par :

  • Le type de formation, initiale ou continue, avec ou non des besoins de validation de la formation pour l'obtention d'un diplôme, d'une titularisation, etc.

  • Les caractéristiques de la population à former, des adultes avec une expérience professionnelle, des agents en sortie de parcours scolaire, des populations de jeunes issues des nouvelles générations de type Y, etc.

 

Qui réalise ?

C'est principalement le formateur qui va s'assurer de l'atteinte des objectifs pédagogiques, donc des savoirs et savoir-faire concernés par ces objectifs, en procédant à l'évaluation grâce aux outils les plus appropriés. S'il n'y a pas d'obligation institutionnelle à évaluer les acquis, le formateur peut toutefois mettre en œuvre cette évaluation, car elle va lui permettre de :

  • mieux réguler la progression pédagogique collective,

  • éventuellement individuelle si les participants sont d'accord.

Les objectifs pédagogiques présentés dans l'exemple ci-dessus pourraient découler d'un objectif de formation du type : « A la fin de la formation, l'agent saura attirer l'attention de ses interlocuteurs, impliqués dans des projets d'aménagement, sur les dispositions techniques à mettre en œuvre en matière d'accessibilité. ».

  • Exemple 2 de référentiel :

En formation, ces savoirs et savoir-faire vont constituer la base des objectifs pédagogiques à atteindre.

Quel est le référentiel ?

Le référentiel qui va permettre l'évaluation des savoirs et savoir-faire acquis en formation est constitué de l'ensemble des objectifs pédagogiques. Ces derniers décrivent les capacités que le formé doit avoir acquises à l'issue d'une action de formation. Ces capacités vont s'appuyer sur des savoirs et des savoir-faire que la formation se propose d'apporter. Les objectifs pédagogiques permettent de construire et de conduire l'action de formation, d'organiser les séquences pédagogiques et d'évaluer les acquis pédagogiques. Ils sont exprimés en termes de résultats observables et mesurables en situation de formation. Ils sont élaborés à partir des objectifs de formation qui décrivent l'écart à réduire par la formation entre les compétences requises et les compétences disponibles. Dans les deux exemples suivants, la définition des objectifs pédagogiques doit être complétée par les conditions de réalisation des exercices à effectuer (durée, moyens matériels, etc..). L'indicateur de mesure pour chaque objectif correspond au résultat acceptable pour l'exercice proposé.

  • Exemple 1 de référentiel :

  • Facebook Black Round
  • Google+ Black Round

© 2023 par Compétences. Créé avec Wix.com

Tél: 01 23 45 67 89

bottom of page